Subvention d’action communautaire 2012-2013

Les résidents des quartiers et des zones rurales d’Ottawa peuvent demander une subvention allant jusqu’à 2 000 $ pour un projet visant à renforcer leur quartier et à renforcer ses liens avec le reste de la communauté.

Subvention d’action communautaire 2012-2013

Une Subvention d’action communautaire appuie les associations de quartier qui désirent mener à bien un projet impliquant directement les résidents et visant à résoudre un problème prioritaire. Elle vise à appuyer les initiatives qui accroissent l’interaction sociale, réduisent l’isolement et favorisent l’engagement actif des résidents dans le mieux-être de leur communauté.

La Ville d’Ottawa et Centraide Ottawa offrent des subventions d’un montant maximum de 2 000 $ permettant aux groupes de quartier et aux partenaires communautaires de collaborer et d’élaborer des projets impliquant directement les résidents.

Nous encourageons les résidents à s’associer aux fournisseurs de services de leur quartier pour repérer les activités utiles qui ne peuvent pas être financées par d’autres subventions traditionnelles. Ainsi, ils mettront en commun leurs compétences et leurs ressources, et leurs objectifs.


Qui peut présenter une demande?

Sont acceptées les soumissions provenant d’organisations de quartiers, par l’entremise de leurs centres de santé communautaire, de leurs centres de ressources communautaires respectifs ou bien du Conseil de planification sociale d’Ottawa.

Une organisation de quartier :

  • est constituée d’une majorité de membres résidant ou faisant affaire dans un quartier existant;
  • a pour objectif, unique ou non, d’améliorer la qualité de vie dans le quartier concerné;
  • peut être constituée par exemple de représentants de lieux de culte, d’écoles, de commerces et d’autres institutions en activité dans le quartier concerné.

Tout organisme communautaire ou toute association de résidents qui travaille avec des fournisseurs de services pour améliorer son quartier peut demander une subvention. La demande de subvention doit être présentée par le Centre de santé communautaire ou par le Centre de ressources communautaires qui parraine l’organisme communautaire ou l’association des résidents, ou encore par le Centre de planification sociale.


Quelle est la période d’acceptation des demandes de financement?

Il est possible de soumettre une demande à tout moment de l’année. Les associations et organismes communautaires peuvent donc soumettre sans attendre une demande lorsqu’une occasion d’action communautaire se présente.

Le formulaire de demande de Subvention d’action communautaire 2013 est disponible ici (MS Word, 22 KB). L’examen d’une demande peut prendre 3 à 4 semaines et les candidats sont invités à tenir compte du temps nécessaire aux entrevues dans la planification de leur projet.

Pour en savoir plus sur les subventions actuellement disponibles et sur les activités admissibles pour obtenir une subvention, veuillez télécharger les formulaires de demande (MS Word, 22 KB).


City of Ottawa LogoCentraide Ottawa